Cosméto'score 60 millions de consommateurs
[rank_math_breadcrumb]

Quand 60 millions de consommateurs a annoncé mettre en place un système de notation des cosmétiques, le cosméto’score, je me suis dit “ah super un organisme indépendant s’y colle !” .

Puis je suis tombée sur un article de femme actuelle qui relayait les meilleurs fonds de teint selon 60 millions de consommateurs et à la lecture de cet article tel n’a pas été ma surprise que le meilleur fond de teint soit celui d’Yves rocher!!! Je vous ai parlé de la marque plusieurs fois comme étant greenwashing que ce soit via instagram ou ici sur le blog.

Je ne me suis pas arrêtée à mes préjugés et je suis donc allé sur le site récupérer la composition produit. Dès le premier coup d’œil, cela a été la douche froide.

Partant de là je souhaitais vous partager mes interrogations et mes recherches sur ce système.

On commence par la catégorie Make up ….

Ce que le cosmeto'score de 60 millions de consommateurs annonce

femme actuelle cosméto'score
vous pouvez retrouver l'article ici (cliquez)

Les produits sûrs selon Cosmeto'score

Comme vous le voyez l’article cite 2 fonds de teint. Le premier, celui d’Yves Rocher, dont nous allons voir la composition en détail ensemble.

Le fond de teint Yves Rocher Zéro défaut Confort beige 50.

Ce fond de teint est classé B pour la santé et A pour l’environnement selon le cosméto’score de 60 millions de consommateurs.

Au vu de la composition, je m’interroge sur quels critères et comment ont été noté les produits ? Pourtant, il est bien indiqué que la notation prend en compte la composition, les notes allant de A à E…

Surtout qu’ils sont les premiers à remettre en question les applis d’analyse de cosmétique évoquant leur latence concernant les mises a jour, des incohérences…

60 millions de consommateurs

Voila quand on voit ce qu’il y a dedans et que c’est noté B pour la santé, sincèrement, je ne comprends pas comment est-ce possible…

Peut-être est-ce dû à la catégorie make up ? Le Cosmia n’est guère mieux en terme de composition, mais changeons donc de catégorie et allons voir ce que relate le magazine 60 millions de consommateurs sur les crèmes hydratantes. En effet en terme de formulation, c’est toujours plus délicat de concilier formulation saine, texture et efficacité en maquillage bien que de nos jours cela soit parfaitement possible et beaucoup le font très très bien !!! Mais passons… je m’éloigne du débat…

Ce que 60 millions de consommateurs annonce via son Cosméto'score

On change donc de catégorie pour voir si le système de notation est le même ou pas. Peut-être que sur les crèmes hydratantes la flexibilité sur les ingrédients employés sera durcie.

Femme Actuelle relate donc le top dont 4 crèmes jugées les plus respectueuses de la santé et de l’environnement selon 60 millions de consommateurs et son cosméto’score.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article de Femme actuelle

On commence par la composition à la loupe de la crème hydratante La roche Posay. Regardons ce que cette crème en numéro 1 nous offre en terme de composition.

La crème numéro 1 selon le cosmeto'score, La roche Posay

J’ai relevé donc les ingrédients problématiques dans leur composition produit. Là encore, je m’étonne de cette composition jugée non seulement acceptable par le cosméto’score, mais en plus promue comme meilleure en terme de santé et environnement ! Surtout que ce système sera incessamment sous peu une application a part entière ! Personnellement je ne peux faire confiance à une application qui promeut, perturbateurs endocriniens, silicones et autre joyeux ingrédients issus de la pétrochimie ! Pourquoi ne pas avoir cité d’autres marques qui font tellement mieux en terme de composition et tout aussi accessible ? Pourquoi ces choix ?

Pourquoi les différentes presses relatent le cosméto'score?

Au delà du système de notation de 60 millions de consommateurs qui m’invite a prendre du recul sur la confiance a accorder a cette future appli…. Je m’interroge aussi sur toutes les presses qui relatent ce système alors ici, je ne vous montre que Femme Actuelle, mais ce ne sont pas les seuls à relater des informations qui a mes yeux manquent de cohérence personne de ces presses là ne vérifie les infos qu’elles publient elles – mêmes ? Et pourtant dans ce cas-ci ne pensez-vous pas que cela est tellement flagrant ?

La même chose s’applique aux polymères dénoncés par Femme Actuelle mais qui promeut la crème La Roche Posay qui en contient ! (Voir plus haut, la composition).

Alors oui je sais, in fine ils ne font que relater ce que 60 millions de consommateurs écrits dans ses articles mais quand bien même, a partir du moment ou on écrit un article je pense que l’on se doit de s’interroger sur ce que l’on écrit non ?

La encore sans vouloir être alarmiste, mais je m’interroge sur la fiabilité des informations relayées par ces différents canaux …

Sur le système en lui-même à mes yeux, on est pas loin du greenwashing (je vous laisse suivre le lien si vous ne savez pas en quoi cela consiste). Pourquoi ? Car cela laisse a penser aux personnes qui se reposent sur une application que les produits sont sains, implicitement naturels et pourtant il y a largement a débattre sur les ingrédients employés surtout qu’il existe mieux et beaucoup plus sain…

J’entends bien que chacune a un seuil de tolérance différent par rapport aux ingrédients utilisés, chacun a un avis différent sur la question des silicones, du phenoxyethanol par exemple (quoi que…).

Mais on ne peut décemment noter ce type de produit A ou B au vu de la composition…

Après dans la forme je trouve toujours bien de vouloir démocratiser les cosmétiques pour les consommateurs, de les sensibiliser et de vouloir les informer. C’est juste le fond qui m’interpelle surtout le coté appli et système de notation.

Qu’en pensez vous ? Est-ce que vous êtes du genre à faire confiance aux applications ?

tipeee

tipeeeL’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci !

Je soutiens !

Épingle Pinterest

Cosméto'score 60 millions de consommateurs