corps / DIY / soins

DIY crème mains au beurre de Murumuru

Hello, si vous avez besoin d’une crème pour les mains assez riche car vos mimines se dessèchent et que celles du commerce ne sont pas suffisamment riche c’est par ici !

J’utilise cette crème le soir au coucher vu la texture riche. Jusqu’ici j’ai fais tout l’hiver avec une crème de chez Fleurance à la gelée royale dont d’ailleurs je vous parlerais plus tard car j’en suis contente. Étonnamment c’était suffisant , je me disais chouette j’ai fais l’hiver avec donc c’est bon et là le printemps arrive et mes mains sont sèches malgré le climat plus clément, peut-être que le jardinage y est pour quelque chose🧐.

Je vous propose ce DIY  a base de beurre de Murumuru. Si le beurre de Murumuru est abstrait pour vous, je vous laisses le découvrir ici .

Vous pouvez bien sur remplacer le beurre de murumuru facilement par un autre ingrédient (augmenter le karité, remplacé par la coco etc.)

Passons a la pratique, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre crème mains maison.

Pour info 1 cuil à c = 1 cuil à café.

La recette

recette de la crème

Le beurre de Murumuru à l’avantage d’avoir une texture non grasse.

Le beurre de karité à de nombreuses propriétés dont vous pouvez retrouver le détail ici.

L’onagre permet de nourrir, est apaisante et calme les irritations.

L’argan nourrit et préserve la peau du temps, elle est réparatrice.

Préparation

Pour la marche a suivre, on fait tout d’abord fondre la cire d’abeille car c’est cet ingrédient qui va demander une température plus haute. Je rappelle que l’on évite de chauffer au delà de 70° pour éviter de perdre les propriétés des beurres végétaux.

Ensuite on ajoute les ingrédients suivant : beurre de murumuru, karité, argan et onagre.

Pour finir on transvase dans son contenant au préalable désinfecté a l’alcool à 70°.

Puis une fois tiède on ajoute la vitamine E, glycérine et l’huile essentielle si on le souhaite.

Si vous avez besoin de plus d’infos sur la vitamine E c’est par ici, en sachant qu’il y a un tableau de dosage téléchargeable ;).

Tadam et voici ! C’est un baume que j’utilise autant l’hiver que l’été car j’ai besoin d’un soin nourrissant constamment. En journée je part sur des textures plus légères mais moins nourrissante.

Des variantes

On peut faire, bien sur, des variantes la dernière en date que j’ai faite : j’ai remplacé l’huile d’argan par un macérât de calendula pour l’effet apaisant et réparateur. D’ailleurs ce soin ne s’utilise pas seulement pour les mains, je l’utilise sur cette version en soin post épilatoire grâce aux vertus de l’onagre et calendula ;).

Une autre variante, vous n’êtes pas sans savoir que l’usage des huiles essentielles demande des précautions que ce soit pour les femmes enceintes que pour les enfants. Alors pour substituer les huiles essentielles j’ai fais un macérât de menthe ça marche avec un macérât de vanille aussi. Leur parfum sont assez présent pour remplacer l’huile essentielle. le macérât prend la place de l’huile d’argan. Plus de renseignement sur ce qu’est le macérât et sa recette ici 😉

Si vous n’aimez pas le coté baume car trop compact. Battez quelques instants au mini fouet par exemple. La texture deviendra onctueuse et plus légère comme ci-dessous et cela vous fera une crème fondante et agréable 😉.

IMG_20190311_163111-min

Instagram
Pinterest
Pinterest
Facebook
Follow by Email
RSS

Gardez le contact!

Inscrivez-vous et soyez averti du dernier article publié !

Abracadabra le tour est joué, merci !