quelle-huile-est-comédogène
[rank_math_breadcrumb]

Le titre ” huile comédogène : la liste” dévoile tout du sujet abordé ce jour.

J’ai fait une liste répertoriant si telle ou telle huile est comédogène. Cela permet de savoir si elle favorise donc les boutons en obstruant les pores

Car quand on utilise une huile végétale, un beurre ou un macérât on oublie parfois de prendre en compte son indice de comédogénicité !

La liste ci-dessous avec les différents indices indiqués concerne uniquement les huiles végétales naturelles !

Donc avant même de se poser la question “est-ce que mon huile est comédogène ?” Il faut surtout se poser la question “Est-ce que mon huile est naturelle ?” en vérifiant l’INCI de son produit (si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite a lire l’article ici).

En effet si vous avez entre les mains une huile minérale alors quel que soit le type  d’huile minérale (argan, coco, jojoba…)elle n’aura pas les mêmes vertus déjà mais surtout pas le même indice!

En effet toutes les huiles minérales sont beaucoup plus occlusives ! La peau ne respire pas.

Je rappelle qu’une huile minérale est issue du pétrole.

L'indice de comédogénicité c'est quoi ?

(vous avez vu ce nom savant, ah ah, a placer au scrabble)

C’est savoir si une huile est comédogène ou pas, ok toujours pas plus avancée?! Normal j’utilise ces termes pour vous familiariser avec, car vous risquez de les rencontrer souvent.

Autrement dit savoir si cette huile va avoir tendances à favoriser les comédons et donc les boutons. Bon si je vous ai perdu, je reprends :

Indice de comédogénicité élévé = huile est comédogène  = obstrue les pores = favorise les comédons  = acné/boutons.

Quelle huile est comédogène ?

On arrive donc au cœur du sujet voici le classement de quelle huile est comédogène ou pas.

Les huiles végétales sont classées par catégorie de 0 = pas du tout comédogène à 5 = très comédogène.

Pour les peaux mixtes et grasses, peaux à imperfections on va donc se limiter à la catégorie 0 – 1 (2, dernier carat).

Si vous avez des problèmes de peaux, c’est vraiment important de choisir une huile qui vous conviennent afin de ne pas aggraver l’acné ou de provoquer une poussée de boutons.

quelle-huile-est-comédogène

Vous pouvez télécharger cette liste ci dessous si vous souhaitez garder un mémo de quelle huile est comédogène vers vous.

L’autre élément, (au-delà de vérifier si c’est une huile minérale ou pas) à prendre en considération c’est la qualité de son huile végétale.

Effectivement mieux vaut choisir une huile végétale de 1 ère pression à froid, vierge et bio de préférence.

Ce sont autant de paramètres qui jouent sur la qualité de l’huile.

J’ai fait cette liste car je me souviens que quand j’ai débuté je n’avais pas cette notion et dans ma routine du moment je ne voyais pas pourquoi je voyais ma peau se dégrader avec l’apparition de points noirs et boutons.

Jusqu’à ce que je comprenne que cela venait de l’usage de l’huile de coco ! D’ailleurs quand je vous ai relaté mon histoire avec l’huile de coco vous avez été plusieurs a constater la même chose !

Alors bien sur ce n’est pas une équation exacte la peau de chacun réagit différemment selon son type de peau aussi. C’est sûr qu’une peau sèche sera bien moins encline à ce genre de mésaventure qu’une peau mixte capricieuse comme la mienne 😉

La deuxième huile dont on sous estime son potentiel comédogène est l’huile de carotte (le macérat pour être précise).

En effet lorsque je l’ai évoqué sur mon Instagram en prévenant de ce risque surtout qu’il est souvent utilisé pour son effet bonne mine, beaucoup ont été étonnés.

Car oui l’huile porteuse est la référence pour savoir si elle est comédogène et quel est son indice, (dans le cas du macérat de carotte c’est souvent l’huile de tournesol qui est utilisé) mais il y a aussi le pouvoir d’oxydation a prendre en compte ! 

Le macérat de carotte est fait a partir de légume frais, sa possibilité d’être altéré par la lumière, l’air, de rancir …etc sont importants d’ou l’indice 3 !

tipeee

tipeeeL’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci !

Je soutiens !

Epingle Pinterest

quelle-huile-est-comédogène