Archives de catégorie : visage

tout article concernant les soins, produits, diy centré uniquement sur le visage afin de protéger, nourrir, hydrater la peau.

Huile comédogène : la liste

Le titre ” huile comédogène : la liste” dévoile tout du sujet abordé ce jour.

J’ai fait une liste répertoriant si telle ou telle huile est comédogène. Cela permet de savoir si elle favorise donc les boutons en obstruant les pores

Car quand on utilise une huile végétale, un beurre ou un macérât on oublie parfois de prendre en compte son indice de comédogénicité !

La liste ci-dessous avec les différents indices indiqués concerne uniquement les huiles végétales naturelles !

Donc avant même de se poser la question “est-ce que mon huile est comédogène ?” Il faut surtout se poser la question “Est-ce que mon huile est naturelle ?” en vérifiant l’INCI de son produit (si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite a lire l’article ici).

En effet si vous avez entre les mains une huile minérale alors quel que soit le type  d’huile minérale (argan, coco, jojoba…)elle n’aura pas les mêmes vertus déjà mais surtout pas le même indice!

En effet toutes les huiles minérales sont beaucoup plus occlusives ! La peau ne respire pas.

Je rappelle qu’une huile minérale est issue du pétrole.

L'indice de comédogénicité c'est quoi ?

(vous avez vu ce nom savant, ah ah, a placer au scrabble)

C’est savoir si une huile est comédogène ou pas, ok toujours pas plus avancée?! Normal j’utilise ces termes pour vous familiariser avec, car vous risquez de les rencontrer souvent.

Autrement dit savoir si cette huile va avoir tendances à favoriser les comédons et donc les boutons. Bon si je vous ai perdu, je reprends :

Indice de comédogénicité élévé = huile est comédogène  = obstrue les pores = favorise les comédons  = acné/boutons.

 

Quelle huile est comédogène ?

On arrive donc au cœur du sujet voici le classement de quelle huile est comédogène ou pas.

Les huiles végétales sont classées par catégorie de 0 = pas du tout comédogène à 5 = très comédogène.

Pour les peaux mixtes et grasses, peaux à imperfections on va donc se limiter à la catégorie 0 – 1 (2, dernier carat).

Si vous avez des problèmes de peaux, c’est vraiment important de choisir une huile qui vous conviennent afin de ne pas aggraver l’acné ou de provoquer une poussée de boutons.

Vous pouvez télécharger cette liste ci dessous si vous souhaitez garder un mémo de quelle huile est comédogène vers vous.

L’autre élément, (au-delà de vérifier si c’est une huile minérale ou pas) à prendre en considération c’est la qualité de son huile végétale.

Effectivement mieux vaut choisir une huile végétale de 1 ère pression à froid, vierge et bio de préférence.

Ce sont autant de paramètres qui jouent sur la qualité de l’huile.

J’ai fait cette liste car je me souviens que quand j’ai débuté je n’avais pas cette notion et dans ma routine du moment je ne voyais pas pourquoi je voyais ma peau se dégrader avec l’apparition de points noirs et boutons.

Jusqu’à ce que je comprenne que cela venait de l’usage de l’huile de coco ! D’ailleurs quand je vous ai relaté mon histoire avec l’huile de coco vous avez été plusieurs a constater la même chose !

Alors bien sur ce n’est pas une équation exacte la peau de chacun réagit différemment selon son type de peau aussi. C’est sûr qu’une peau sèche sera bien moins encline à ce genre de mésaventure qu’une peau mixte capricieuse comme la mienne 😉

La deuxième huile dont on sous estime son potentiel comédogène est l’huile de carotte (le macérat pour être précise).

En effet lorsque je l’ai évoqué sur mon Instagram en prévenant de ce risque surtout qu’il est souvent utilisé pour son effet bonne mine, beaucoup ont été étonnés.

Car oui l’huile porteuse est la référence pour savoir si elle est comédogène et quel est son indice, (dans le cas du macérat de carotte c’est souvent l’huile de tournesol qui est utilisé) mais il y a aussi le pouvoir d’oxydation a prendre en compte ! 

Le macérat de carotte est fait a partir de légume frais, sa possibilité d’être altéré par la lumière, l’air, de rancir …etc sont importants d’ou l’indice 3 !

tipeee

L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

Epingle Pinterest

Mon avis sur la crème de jour Odaloire pour peaux normales et matures

Avant de vous partager mon avis sur la crème de jour visage Odaloire pour peaux normales et matures, je souhaite vous présenter la marque afin de vous la faire découvrir si vous ne la connaissez pas.

Ensuite dans la 2 ème partie à travers les photos je vous montre le produit, texture et vous le décris accompagné bien sûr de mes impressions.

Je ferais notamment le point sur la composition de la crème Odaloire.

Présentation de Odaloire

La particularité des crèmes de jour visage Odaloire est qu’aucune ne contient d’huiles essentielles ni de parfum ajouté. 

Ce n’est pas pour autant que la crème est dénuée de saveur olfactive bien au contraire !

Par contre cela en fait un produit idéal pour les femmes enceintes, allergiques et celles qui portent attention à la présence d’huile essentielle afin d’en limiter la “consommation”.

Images des 3 crèmes ci-dessus provenant de odaloire.fr

La créatrice, Sarah est ingénieure chimiste et on le ressent dans la formulation de ses produits. Vous trouverez plus bas la composition de la crème pour peaux normales et matures afin de voir cela plus en détail.

 

Odaloire a obtenue la mention “la nouvelle cosmétique” reposant sur une charte décrite ici.

Le concept est basé sur 3 catégories, les ingrédients positifs (ex: naturels), les ingrédients négatifs (ex: les huiles minérales) et au-delà du bio (ex: quiz des conservateurs  qui n’ont pas leur équivalent en bio)

 

Mon avis sur la crème de jour Odaloire pour peaux normales et matures

Grâce à mon partenariat avec la boutique Label Poulette j’ai pu découvrir la crème de jour Odaloire pour peaux normales et matures. Je ne connaissais pas cette jeune marque avant que Fanny me la présente.

Le packaging de la crème de jour Odaloire pour peaux normales et matures

La crème de jour pour peaux normales et matures Odaloire se présente sous forme de flacon pompe. Il est très pratique a chaque pression il délivre la juste dose de crème. En plus j’aime ce type de système car c’est hygiénique et évite l’apport de bactérie contrairement au crème ou l’on doit plonger les doigts dedans.

Le visuel est simple comme j’aime on sait directement a qui s’adresse la crème (ici peaux normales et matures ) ainsi ce que contient en ingrédient principal la crème, (ici l’huile de chanvre).

Le contenant fait 30 ml, le format permet une facile prise en main ainsi qu’une facilité pour le transport, le flacon se glisse aisément dans une trousse de voyage en toute sécurité (peu de chance que le flacon s’ouvre seul).

Le petit clin d’œil fait sourire, le code barre en forme de chateau 😉

La texture de la crème de jour Odaloire pour peaux normales et matures

On arrive dans le vif du sujet le test de la crème !  

Voici la texture de la crème a la sortie du flacon pompe, plutôt fluide et blanche.

Cette crème a un parfum atypique au premier abord je trouve (la présence de l’huile de chanvre y est pour quelque chose je pense lol) mais je m’y suis très vite habituée et je l’aime au final ce parfum.

Rassurez-vous le parfum se dissipe très rapidement une fois appliquée sur la peau.

Comme décris plus haut de façon générale il n’y a aucun ajout de parfum, ou d’huile essentielle, seule les plantes et hydrolats constitue le parfum des crèmes Odaloire.

Cette crème de jour pour peaux normales et matures a une texture vraiment légère, comme vous pouvez le voir.

Elle s’étale facilement et très bien sur le visage. 

C’est une crème qui pénètre très bien et rapidement. Cette impression que la peau “boit” la crème sans laisser une sensation collante ou un film gras sur la peau. 

Pour celle qui se maquille on peu rapidement se maquiller après application de la crème, pas d’effet peluche non plus avec l’utilisation d’un fond de teint pour ma part.

Le premier constat en utilisant la crème Odaloire : ma peau était moins déshydratée (vous savez cet aspect un peu “fripée” ou plutôt comme des stries qui apparaissent).

Puis au fils des utilisations j’ai trouvé mes pores resserrés, le teint plus homogène moins “brouillé”.

Les tâches brunâtres sont atténuées, (ce que l’on appelle communément les taches de “vieillesse”).

Composition de la crème de jour pour peaux normales et matures Odaloire

J’apprécie plusieurs choses dans la composition de cette crème :

  • l’eau n’est pas le 1 er ingrédient (c’est même le 9 ème), c’est assez rare pour être souligné.
  • la crème est composée de seulement 10 ingrédients !

Globalement une telle composition offre quoi comme avantage ? Une crème riche en actifs !

Car on le voit que du naturel, peu de texturant émollient & co une formulation vraiment saine comme j’aime !

Le mot de la fin

Pour conclure cette crème est vraiment un coup de foudre comme il est rare d’en avoir ! le 1 er en 7 ans de bio/naturel si si !

Pourquoi ? Car la spécificité de cette crème reside dans le combo ô combien difficile d’allier une composition produit avec peu d’ingrédients pour garantir un maximum d’actifs sans perdre en qualité de texture, on pourrait dire en “confort d’utilisation”!

Et jusqu’ici le confort je l’avais bien trouvé sur d’autres crèmes mais souvent on retrouve les “actifs “noyés entre les texturants et émollients en tous genres si ce n’est pas dans l’eau tout simplement.

 

Ps : merci a Label Poulette de m’avoir offert ce produit me permettant de découvrir cette jolie marque !

Ou acheter la crème de jour Odaloire

Boutique en ligne Label Poulette code "woods" 5% de réduction dès 20€ d'achats

J'achète !

Epingle Pinterest

tipeee

L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

1. C’est quoi un macérat huileux ? 2. Comment en faire un ?

C’est quoi un macérât huileux ? Comment faire un macérât huileux ? sont souvent les premières questions posées. Vous pouvez bien sûr les acheter, mais vraiment c’est très facile à réaliser, personnalisable a souhait et bien plus économique !

C'est quoi un macérât huileux ?

Un macérât huileux est composé de fleurs ou végétaux séchés les 3/4 du temps (sinon cela peut être : graines, racines, fruits) que l’on met a macérer dans un liquide durant une période définie selon la méthode employée. Le liquide fait donc office de “solvant” afin d’extraire les principes actifs de la plante/végétaux et la on obtient donc : un macérât.

Pourquoi faire un macérât huileux ?

Déjà parce que c’est naturel et très simple ! Faire son macérât huileux soi-même est un procédé très doux qui ne nécessite aucun outil particulier.

On a l’avantage de bénéficier à la fois des propriétés de la plante et aussi de l’huile support.

C’est plus économique que de l’acheter.

Le produit est plus concentré en actif.

On laisse libre cours a sa créativité en faisant des mélanges inédits ou alors adapté a son type de peau. Par exemple un macérât bronzant a base de chicorée !

Le macérât huileux peut servir en base de DIY, pour les soins du visage, du corps, en massage ou bien pour aider à “soigner”. Il est aussi très utile en support pour les huiles essentielles car vous savez que les huiles essentielles doivent être diluées avant usage.

Les différents macérâts

Eh oui il existe bel et bien plusieurs façons de faire un macérât. A mes débuts je ne connaissais que celui huileux. On utilise un macérât plutôt qu’un autre en fonction de la plante. Effectivement certains actifs vont mieux se “libérer” dans un macérât glycériné plutôt que vinaigré ou huileux par exemple.

Je vous fait un petit tour de tous les macérats que je connais (et populaire) afin de vous donner une idée et que vous puissiez comparer les différentes méthodes.

Les macérats huileux : que l’on retrouve aussi sous le nom “d’huile de soin” “d’huiles infusées : c’est une macération qui s’opère dans l’huile.

Les macérats glycerinés : C’est une macération de bourgeons frais ou autres tissus végétaux (jeunes pousses, radicelles)  qui s’effectue dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine .

Les macérats vinaigrés : ils sont a base de vinaigre de cidre.

Les teintures mères : macération de plantes fraiches dans un mélange d’eau + alcool (régie par la pharmacopée française).

Les teintures officinales : macération de plantes sèches dans l’alcool.

On fera  la distinction d’une décoction qui elle, s’opère avec de l’eau.

Le macérât huileux

On l’a vu plus haut le macérât huileux est fait a partir d’une plante (feuilles, fleurs, racines, graine, fruits suivant la plante) qui infuse dans une huile végétale. Ainsi on profite donc de tous les principes actifs de la plante (vitamines, polyphénols, flavonoïdes…) et de l’huile utilisée pour la “macération”.

Quelle huile utiliser ?

Souvent celle utilisée est l’huile d’olive car c’est une huile stable dans le temps grâce a sa richesse en acide gras. Elle est moins sensible a l’oxydation et économique.

On est pas forcé de se limiter a ce type d’huile, perso j’utilise de l’huile de pépin de raisins qui je trouve pénètre mieux et même de l’huile d’argan.

Si vous souhaitez utiliser une huile moins stable comme l’huile de colza ou même celles pré-citées pensez a rajouter de la vitamine E à votre macérât (dosage ici).

Quelque soit l’huile utilisée, n’oubliez pas de la choisir vierge, de première pression a froid. Pour approfondir,  il faut savoir que certaines combinaisons d’huile + plantes ont des affinités particulières de telle façon qu’elles optimisent le macérât.

Ex : HV d’olive + millepertuis = enrichie en agents anti-inflammatoire (idéal pour soulager les brûlures).

Plantes sèches ou fraîches ?

Il est plutôt conseillé de faire son macérât a partir de plantes “sèches” afin d’éviter que l’eau présente dans la plante fraîche détériore le macérât par le risque de fermentation (ça risque de “pourrir”).

Pour autant certaines plantes perdent leurs propriétés si elles sont séchées comme par ex la mélisse, le millepertuis, ou la mauve et d’autres nécessite de l’être sinon c’est le rancissement garanti, par ex le Calendula.

Et pour corser un peu le tout, le procédé rentre en ligne de compte. C’est a dire qu’a froid vu que le temps de macération est plus long on a tout intérêt a utiliser de la plante sèche.

Sur du solaire on pourra opté pour du “mi-sec”. C’est a dire que l’on laisse la plante à l’air libre jusqu’à ce que le végétal soit “frippé” sans pour autant qu’il soit totalement déshydraté.

A chaud là, pas de soucis pour la plante fraîche.

Quelle technique de macération ?

Il existe 3 procédés de macérationa froid, solaire, a chaud.

A froid : Le temps de macération sera d’un mois eh oui un peu de patience sera nécessaire afin de profiter de tous les bienfaits :). Ce type de macération permet de conserver les constituants thermolabiles, c’est a dire d’éviter que la plante perde ses propriétés a cause d’une élévation de la température.

Solaire : Alors cette technique est un peu particulière pensant qu’il fallait mettre son macérât au soleil mais en fait pas du tout ! Lors de mes lectures j’ai appris que les UV détériorent le macérât. Du coup on enveloppe bien au chaud son pot dans un sac en papier par ex (tant qu’il est opaque) non fermé.

A chaud : On utilise un ustensile tel qu’un saucier (c’est le mieux je trouve) un appareil a fondue,une yaourtière par ex, l’avantage du saucier c’est que la plante est constamment mélangée tout en étant chauffée. On règle son ustensile a une température inférieure a 60° (40° étant l’idéal) afin d’éviter d’altérer les propriétés des plantes. Pour le coup vu l’impératif de garder une température basse, on passe le chemin sur le bain-marie.

L’avantage du saucier ? On peut utiliser des plantes fraîches là pas de risque de moisissures au cours de la macération vu le timing court !

L’inconvénient ? Énergivore (c’est que mon avis perso) dans la mesure ou on le laisse tourner 3 heures. On obtient la même qualité a froid si ce n’est mieux (sauf exception pour certaine plante “capricieuse” qui préfère a chaud) car on évite la chauffe des plantes et huiles.

Pour info voici un saucier avec deux pales qui permettent de mélanger continuellement. Comme cela s’est perdu tout le monde ne connait pas ce genre d’appareil, vous pouvez en trouvez pour 10€ d’occas 😉

Quelque soit le procédé utilisé normalement l’extrait de plante représente 10% du poids total du macérât.  Au début c’est une notion que je ne prenais pas en considération mais un jour j’ai dû trop charger mon macérât en ortie et je sentais bien que ça “décapait” ma peau (eh oui le naturel peut être très efficace ne pas sous estimer sa force lol).

Plante entière ou coupée ?

La aussi il y a 2 écoles : celle entière, qui dit que cela permet d’éviter de casser la structure, les membranes et les cellules du végétal. Et l’autre école, coupée qui dit que cela permet de libérer les actifs de la plante plus rapidement. Faites votre choix ! Pour ma part je suis dans la catégorie plante entière 😉

Comment faire un macérat huileux ?

Voici une fiche qui récapitule comment faire un macérat huileux. Vous pouvez la télécharger ci-après.

On rajoute de la vitamine E pour éviter le rancissement pour le dosage pour rappel c’est par ici 😉

3 recettes de macérats

Je vous présente ici trois recettes que j’ai faite en vous expliquant les propriétés de chacune.

Le macerat d'orties

Alors pourquoi l’ortie ? Cela peut paraitre original et pourtant on sous-estime tous les bienfaits de l’ortie et qu’alors elle nous entoure souvent et est facilement accessible au détour d’une balade !

Effectivement je l’ai choisie car elle est polyvalente, elle sert de soin autant pour les cheveux que pour la peau !

Ici j’ai donc fait un macérât d’huile pépin de raisin/argan en huile de support et bien sur, l’ortie que j’ai laissé préalablement séchée tète en bas. J’ai vraiment vu une différence au fil du temps sur les imperfections et surtout mes pores étaient resserrés.

Le macérat de vanille

J’ai choisi de faire un macérât de vanille pour parfumer mes baumes et chantilly pour le corps que je fait souvent a base de beurre de karité. Cela permet de laisser un délicat parfum enivrant sur la peau. De plus une fois que vous prélevez un peu d’huile de votre macérât vous pouvez en rajouter, (la rallonger quoi ) sans pour autant changer de gousse.

On fend en 2 dans le sens de la longueur la gousse avec la pointe d’un couteau afin qu’elle libère ses actifs et parfum lors de la macération.

PS : son parfum suave lui confère des propriétés aphrodisiaque ^^.

Bien que la vanille nourrit la peau j’avoue que ma motivation première est de le faire pour son délicieux parfum . J’ai découvert qu’en fin de compte les macérats parfumés remplacent parfaitement les huiles essentielles avec les inconvénients des précautions en moins ! Par exemple j’ai fait un macérât de menthe  que j’ai incorporé à ma préparation diy de crème pour les mains et cela parfume parfaitement !

Le macérât de romarin

Le romarin est lui aussi un peu oublié comme l’ortie et pourtant il a des sacrés propriétés pour les peaux mixtes/grasses. Lui aussi est facile a trouver ou a faire pousser dans un jardin et en plus il peut vous servir pour assaisonner vos plats 😉

On y pense pas mais il peut très bien convenir pour une huile à barbe pour messieurs 😉

J’en ai fait bien d’autres comme macérât de sauge, laurier, calendula etc …Je fais pousser ces plantes sur mon balcon ce qui me permet d’en avoir sous la main continuellement.

Macérât de calendula

Pour aller plus loin

On peut mélanger plusieurs huiles entre elles ou alors plusieurs plantes afin d’avoir vraiment des combos cosmétiques très actifs ou bien totalement adapté a soi. C’est le gros avantage du macérât, le sur-mesure. L’autre avantage, c’est qu’un macérât huileux peut-être une base pour un onguent par ex, puisqu’il suffit de rajouter de la cire d’abeille pour obtenir une texture plus solide.

Le saviez-vous ?

Le macérât de millepertuis est photo-sensibilisant, on évite donc de s’exposer au soleil après son application (sous peine d’avoir des tâches).

On voit souvent passer le terme “huile de carotte” mais en fait c’est bel et bien un macérât, on devrait plutôt le nommer “macérât de carotte” puisqu’il est fabriqué a partir de de carottes macérées. D’ailleurs on oublie souvent son taux de comedogenicité qui est de 3 alors méfiez-vous si vous avez la peau grasse/mixte qui pourrais favorisez les boutons. En effet l’huile porteuse n’est pas la seule a prendre en considération pour fixer ce taux. Le pouvoir d’oxydation est important. Le macérât est fait a partir de légumes frais, sa possibilité d’être altéré par la lumière, l’air, de rancir etc sont non négligeable d’ou l’indice 3. Bien entendu on a pas toute la même sensibilité mais mieux vaut être prévenue, d’ailleurs suite à mon post instagram certaine on réagit en “disant je comprends mieux pourquoi ma peau est dégueulasse vu ton post”.

Pour la petite anecdote savez-vous que le fameux Monoï  est en fait une macération de fleurs de Tiaré dans une huile de coco et donc un macérât huileux?

tipeee

L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

Epingle Pinterest

 

 

source :  les litseescitronées, altheaprovence.com thèse de Fabrice Turon, wikibooks, l’herboriste Christophe Bernard, livre créer vos cosmétiques bio, Yang Tso, le grand livre des secrets de santé d’Hildegarde de Bingen,
ma petite pharmacie au naturel, mémoire L guinnard, thèse par le docteur en pharmacie Jean-Yves Chabrier,
recherche scientifique plantes médicinales et formes d’utilisation en phytotherapie
pour l’université de Lorraine

Le démaquillage a l’huile en 2 étapes

Le démaquillage à l’huile est le sujet du jour ! On voit ensemble les étapes selon votre type de peau sous forme de fiches pour plus de simplicité.

Le démaquillage à l'huile, première étape : le choix de son huile végétale et la technique.

On applique du bout des doigts et en massant le maquillage va se dissoudre

Pour cette première étape du démaquillage à l’huile  donc on choisi son huile végétale en fonction son type de peau, je vous propose une liste ci-dessus.

Puis on applique l’huile sur le visage du bout des doigts en massant délicatement.

Le maquillage va se dissoudre au fil du massage ;).

Si vous vous êtes beaucoup maquillée aux niveaux des yeux, perso je préfère le faire en deux temps.

Je m’explique : quand j’ai un maquillage plus chargé entre la multitude de couleurs de fards, l’eye liner, le mascara et j’en passe… je préfère commencer mon démaquillage en appliquant de l’huile uniquement sur les yeux.

Une fois dissout, (attention on ressemble a un panda a ce  moment mais pas d’inquiétude !), je passe un coton lavable sur mes yeux pour enlever l’excédent. Pour tout vous dire j’utilise même un coton lavable dédié aux yeux cela me permet d’éviter d’étaler mon maquillage sur le reste de mon visage

Ensuite je reprend une noisette d’huile que cette fois j’applique sur l’ensemble de mon visage.

Cela m’offre plus de confort pour enlever mon maquillage et cela m’évite d’en étaler trop partout façon “le joker” lol.

Deuxième étape : parfaire son démaquillage à l'huile

Voilà votre visage enduit d’huile avec votre maquillage bien dissout, oui mais maintenant on enlève tout ça comment ?

Pour cette deuxième étape du démaquillage à l’huile deux choix s’offre à vous :

  • – Vous souhaitez parfaire et retirer votre maquillage dissout a l’aide d’hydrolat.

Dans ce cas je vous propose une liste d’hydrolats adaptés selon votre type de peau ci-dessous.

  • – Vous souhaitez une routine plus minimaliste 

Alors dans ce cas on rince directement a l’eau son visage puis on utilise un savon SAF de préférence pour retirer toutes les impuretés du démaquillage et nettoyer la peau.

Petite précisions : le savon saf pour le visage ne convient pas forcément aux peaux mixtes entre autre. 

Vous pouvez vous orienter vers des produits alternatifs spécifiquement adaptés pour le démaquillage comme des gelées démaquillante par exemple.

Pourquoi cette routine démaquillage a l'huile ?

Alors ne bondissez pas a l’effet “Quoi de l’huile sur le visage mais ca va être super gras !” Que nenni ne vous inquiétez pas, bibi a la peau mixte et je le fais depuis des années et aucun soucis d’effet gras si vous entendez le contraire c’est que c’est une fausse légende urbaine perpétrée depuis des siècles par la cosmétique cracra 🙂

En fait il faut savoir que plus vous “décapez ” votre peau et plus elle va produire de sébum pour répondre a cette attaque et donc être brillante, c’est bien pour cela que l’huile étant très douce avec la peau, est bien plus efficace 🙂

Pour ce qui est du savon Saf et de son utilisation sur le visage j’ai pris l’habitude de le remplacer par des produits spécifiques démaquillant (par exemple en ce moment j’ai une gelée au charbon noire démaquillante) car je trouvais que ma peau avaient plus souvent les pores dilatés et les points noirs qui les accompagnent. Je rappel mon type de peau : peau mixte, a tendance déshydratée sur les joues.

Ce n’est bien sûr qu’une proposition de routine, de même pour les types d’huiles et hydrolats. Il en existe bien d’autres différentes. Mais j’ai pensé que pour celles qui débutaient il est plus évident de “cadrer” le plus possible afin de ne pas se sentir “perdue” par les multiples possibilités qu’offrent les routines naturelles.

Si vous souhaitez une routine plus élaborée et plus complète ici vous trouverez le layering 😉

Aimez-vous cette méthode de démaquillage a l’huile ?

tipeee

L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

Pour épingler sur Pinterest

Mon avis sur Purobio cosmetics

Dans cet article découvrez mon avis sur Purobio cosmetics, la marque de make up bio. Je teste le mascara Double dream, fard , crayon et rouge à lèvres.

J’ai reçu de la part de Alma Bio Distribution un joli coffret de la marque de make up bio Purobio.

Coffret Purobio offert par Alma Distribution

Je vous avais déjà présenté Purobio cosmetics lors de l’article sur les liptints mais je vous refais une petite présentation rapide.

D’ailleurs si vous ne connaissez pas, pour plus d’info n’hésitez pas à vous orienter vers l’article ici .

Purobio la marque italienne

Purobio cosmetics est une marque de Make up bio fabriquée en Italie née en 2014. Leurs produits sont sans substances nocives pour la peau, ni testée sur les animaux.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs produits sur leur site ici.

 

 

La marque est certifiée Natrue.

Dans ce coffret il y avait une jolie trousse contenant le mascara double Dream, un rouge à lèvre prune, une ombre a paupière nacrée rose et un crayon yeux noir.

Mon avis sur Purobio cosmetics

Après la présentation de la marque, passons aux photos des différents produits reçus, des swatches accompagnés de mon avis sur Purobio cosmetics.

Le fard à paupières rose poudré irisé n°25

D’abord commençons par le fard à paupière en poudre compacte rose poudré irisé n°25.

C’est un beau rose plein de pep’s ! De plus son coté irisé est parfait pour donner un coté pêchu a tout maquillage. En outre pour un fard irisé il se travaille facilement a l’application et est tout aussi facile a estomper.

Swatch du fard à paupière rose poudré irisé

De même, j’ai plusieurs fards de chez eux et comme toujours la pigmentation est au rendez-vous. Ce qui est bien avec ce type de fard c’est qu’il est multifonction, soit je l’utilise pour illuminer sous l’arcade sourcilière, soit sur toute la paupière avec juste un trait de liner ou en dégradé.

Swatch du fard purobio rose poudré irisé
Make up dégradé avec le fard rose poudré utilisé sur la paupière interne

Petite astuce : si vous souhaitez un make up encore plus intense vous pouvez humidifier votre pinceau avant application.

En terme de tenue rien a redire, perso j’utilise une base toujours en dessous et ce fard tient la journée.

Ce godet fait 2,5 grammes, en terme de date de péremption on est à 12 mois.

Composition du fard a paupières rose irisé

Ensuite passons à la  compo, tout est ok comme vous pouvez le lire ci-dessus colorant, glycérine, agent humectant, solvant, conservateur : vitamine E en général ou un dérivé, huile végétale de jojoba, eau, régulateur de PH et colorants.

Le mascara Double Dream

Voici le dernier mascara sorti de la marque Purobio, le “Double Dream“. C’est un mascara noir qui permet d’allonger, recourber les cils.

La taille du mascara permet une bonne prise en main et une facilité d’application, je le précise car c’est pas toujours le cas je suis fréquemment tombée sur des mascaras assez petits sans pour autant que ce soit des formats voyage. Cela a son importance a mes yeux car sinon le mascara n’attrape pas les cils en un seul passage et la courbure n’est pas belle et homogène.

Sa brosse en silicone permet de bien attraper les cils même les plus fins. Le noir est intense car bien pigmenté. Un seul passage suffit pour mes cils car je souhaite que l’effet reste naturel.

Mais pour un look plus sophistiqué ou des cils plus fins et/ou court 2 à 3 passages sont possibles. J’ai été surprise par l’efficacité de la brosse car et en général les brosses picots ne me conviennent pas car mes cils sont long et les picots souvent trop court pour avoir la “force” de les courber.

Pas d’effet matière superflu, pas de paquets a l’application. En terme de tenue il tient la journée sans effet d’yeux de panda en fin de journée. Pour le démaquillage il se dissout facilement avec une huile démaquillante.

Edit “mon avis sur Purobio cosmetics” du 20/04/2020 : Sur la fin de vie du mascara, c’est a dire quand le tube commence a sécher, en fin de journée, il arrive que le mascara fasse de petite pellicule noir sous l’œil.

Belle courbure du mascara Double Dream Purobio, ici un seul passage.

Composition du mascara Double Dream

composition du mascara Double Dream

On le voit le seul ingrédient qui pose légèrement problème est l’alumina, il s’agit d’hydroxydes d’aluminium. C’est autorisé en bio car c’est considéré comme inerte. Je me suis rapprochée de Kahina de CompoScan pour savoir si dans un mascara cela avait le même impact que dans un autre produit car je sais que son taux est régulé par la Commission Européenne dans l’alimentaire par exemple.

...Il passe en ingrédient à éviter...Les cils n'absorbent pas autant que la peau. Les cils sont comme les cheveux. Ce sont des cellules mortes pour la partie extérieure. Donc l’absorption se fait localement comme les silicones. En aucun cas l'alumnina passe dans le sang.

Kahina & Raphaël

-

Composcan

Le rouge à lèvres violet métallique

rouge à lèvres violet métallique

Partons à la découverte du dernier rouge à lèvres de Purobio le violet métallique.

 

 

D’ailleurs, dans la même catégorie de rouge à lèvres Purobio propose pas moins de 14 autres couleurs .

rouge à lèvres Purobio violet métallique

C’est un rouge à lèvre avec une texture fondante facile a appliquer même au raisin. Il n’a pas d’effet asséchant. Il ne marque pas non plus ce qui peut être le cas sur moi dès que l’on s’oriente vers des couleurs foncées.

Swatch du rouge à lèvres Purobio violet métallique
Le rouge à lèvres violet métallique Purobio porté

Composition du rouge à lèvres violet métallique

Composition du rouge à lèvres Purobio violet métallique
  • Huile de ricin
  • Huile de ricin hydrogénée et de dimère d’acide dilinoleique
  • Mica
  • Cire de Candelilla
  • Alcanes de noix de coco
  • Dioxyde de titane
  • C10-C18 triglycerides (=émollient)
  • Stearyl behenate (ralentit la perte en eau, créer une barrière)
  • Oxyde de fer colorant naturel rouge/brun
  • Carmin ( origine insecte type cochenille)
  • Dérivé de glycérol et d’acide isostéarique
  • Glyceryl Rosinate (agent filmogène issus des arbres de la famille des pinacées)
  • Parfum
  • CI 77499 Tétraoxyde de fer (minéral) : colorant noir
  • Esters emollients dérivés du Coprah (huile de noix de coco)
  • Vitamine E

Parcontre dans ce contexte particulièrement, la compo est plutot bonne mais cela est vraiment propre au produit par exemple l’huile de ricin hydrogénée on évitera pour un produit pour la peau puisque les huiles sont chauffées et donc perdent leur propriétés, ici il joue simplement le rôle d’agent texturant pour le rouge a lèvre histoire qu’ils soit assez solide et que les pigments soient uniforme sur les lèvres. Pour le stearyl behenate idem approprié pour un rouge à lèvre mais aura tendance a être occlusif sur une crème visage.

Le crayon noir pour les yeux

Crayon noir pour les yeux Purobio

 

 

On peut utiliser le crayon noir de Purobio de différentes façons : Soit en liner, façon eyeliner, soit façon kajal à l’intérieur de l’œil ou même les 2 d’ailleurs ^^.

Il convient autant aux porteurs de lentilles qu’aux yeux sensibles.

Crayon noir n°01 Purobio.
Le crayon est bien pigmenté

La mine permet un tracé précis et moelleux. Perso je brûle toujours un peu la mine pour que le crayon soit bien gras et glisse bien. Il tient bien la journée, pour l’avoir porté en kajal sur les muqueuses, il tient vraiment bien. En ras de cil là pas de soucis non plus.

Composition du crayon noir

Enfin pour clore cet article voici un maquillage réalisé avec les 4 produits ;).

J’espère que les photos et swatches ainsi que mon avis sur Purobio cosmetics vous permettra de vous éclairer sur la marque.

Make up Purobio

Cet article a été réalisé en collaboration avec Alma Bio Distribution: produits offerts. PS : Merci beaucoup a eux !

Épingle pour Pinterest article "mon avis sur Purobio cosmetics"

tipeee

L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

DIY démaquillant et soin cheveux au beurre de Murumuru

Aujourd’hui nous allons faire un DIY polyvalent, un DIY démaquillant qui peut être autant utilisé en tant que soin cheveux. Un 2 en 1 quoi ! Idéal pour les voyages ou même pour éviter de multiplier les produits dans sa salle de bain non ?!

Je souhaitais avant tout qu’un DIY soit simple, et surtout qu’on ne se dise pas ” ah mince je n’ai pas ce produit”.

Et surtout un produit n’a pas forcément besoin de 50 milles ingrédients pour être efficace. 

Pour ce DIY on va utiliser un ingrédient que ne vous connaissez pas forcément, le beurre de Murumuru, et je vous invites donc à le découvrir ici.

Recette du diy démaquillant & soin cheveux

La préparation du diy démaquillant

J’ai fais un bain marie, c’est a dire j’ai fait chauffer un bol d’eau au micro-onde (car je fais partie de la team fainéante) puis j’ai mis mon contenant blanc rempli de beurre de murumuru afin de le faire fondre, une fois que le mélange a refroidit j’ai ajouté la vitamine E et l’huile essentielle de Ylang Ylang.

Utilisation du diy en soin cheveux

On mouille les cheveux puis on masse le cuir chevelu avec le beurre (si vous souhaitez activer la pousse comme moi #powerhuiledericin) et on repartit sur les longueur en “griffant” ses cheveux. On enveloppe ses cheveux dans une serviette chaude humide et on laisse poser 30 minutes minimum, a une nuit ensuite on fait son shampooing.

Franchement c’est le plus efficace pour les cheveux. D’habitude je ne prends pas la peine de mettre une serviette chaude mais comme l’autre technique qui va suivre que j’ai testé n’était pas concluante, je me suis dis qu’il fallait peut-être se donner la peine. Et j’ai apprécié ! Cette douce chaleur sur le cuir chevelu qui détend après une bonne journée.

Du coup le temps du film du soir (1h30 de pose) a suffit pour avoir des résultats ils sont doux, pas gras malgré l’huile de ricin (je pense que le murumuru contre balance cet effet), et discipliné ! Ca c’est le plus fort constat ( j’ai les cheveux court et suis obligée de mettre du gel + laque pour dominer mes épis. Hors la pas besoin, un filet de laque pour fixer pour la journée a suffit).

L’autre façon que j’ai testé c’est la version baume sur cheveux sec et en pose d’une nuit. Cela a beaucoup moins réussi sur mes cheveux. Parcontre je pense que c’est a tester sur cheveux bouclés.

Utilisation du diy en démaquillant

Plutôt qu’un long discours, voici le résultat en image du diy démaquillant (je précise que c’était un crayon noir waterproof). L’avantage de cette formule est que l’on a une texture qui peut être plus facile à utiliser que l’huile. Vu que dans ce cas-ci c’est solide et donc la texture est plus agréable aussi dû à son coté onctueux.

Plutôt efficace non ? j’avoue j’ai été agréablement surprise de l’efficacité !

U-tip

L’article vous a plu? Vous avez 20 sec devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici (U-tip,le concept une pub vue, pas d’inscription). Un grand merci ! 

Je soutiens !

Épingle Pinterest

L’élixir de savon mousse fraîche Bomoï

A travers cet article je vous invites a découvrir l’elixir de savon mousse fraîche Bomoï.

La découverte du salon Respire La Vie

C’est le premier produit de la marque Bomoï que je teste et pas le dernier :). J’ai découvert cette marque lors du salon Respire La Vie à Rennes.

En quelques mots le Salon Respire La Vie est un salon Bio et bien être qui à lieu une fois par an. Plus de 150 exposants y sont présents que ce soit des exposants de produits cosmétiques bio, alimentaire, massage…Il faut savoir que ce salon à lieu dans différentes villes.

J’aime beaucoup ce salon qui permet de faire de belles découvertes et sortir aussi de sa zone de confort/habitudes.

Par exemple pour cette marque Bomoï, je ne serai jamais allée naturellement vers cette marque car déjà le packaging me paraissait abstrait, ne me parlais pas et le prix, je te l’annonce direct est de 22€ pour l’élixir ce qui au premier abord ma refroidie faut bien l’avouer!

Et là vous vous dites cet article promet ! lol. Ne vous inquiétez pas restez avec moi vous allez mieux comprendre pourquoi je vous présente mes appréhensions (et qui sont peut-être aussi les vôtres ?).

Oui mais voilà j’ai rencontré Julien (responsable des ventes) qui m’a présenté “ses” produits et me les à faits tester sur le stand et c’est là que j’ai changé d’avis, et ça m’à fait même réfléchir sur mes choix de mes futur produits !

Pourquoi ?! déjà : la composition est gorgée d’actifs. Jusqu’ici j’ai jamais trouvé un produit aussi noble en terme de compo car oui des produits Bio/clean c’est bien, mais quand la grande majorité d’entre eux commence par Aqua, on sait déjà que les actifs, pour certains,vont être loin dans la composition et peu présent en terme de quantité donc la qualité c’est mieux !

Une fois les produits présentés et testés sur le stand et bien le packaging passe beaucoup mieux car tout simplement je suis éclairée sur l’usage de chaque produit… forcément quand on comprend qui sert à quoi hein c’est mieux là aussi …

Ensuite passons au frein suivant : le prix ! Du coup je reviens à la compo, le produit est tellement efficace que très peu de produit suffit. Sa compo permet aussi de le conserver 24 mois ! J’ai utilisé la moitié a la date de septembre pour un produit acheté en février. Du coup divisez le prix du produit par le nombre de mois (année) que vous l’utilisez. Et la et bien ça devient nettement moins cher non ?… Le point étant fait on attaque la présentation de la marque !

Qui est Bomoï ?

La ou réside toute la force de la marque Bomoï c’est dans leur simplicité et polyvalence des produits exit les gammes a rallonge ! Dans la description ci-dessus on a vu qu’il y a deux gammes ;

Gamme verte : Quand la nature s’en mêle. 30 plantes de couleur verte,en référence au printemps, 3 produits :

La Crème Exfoliante façon vert glacé, à la poudre de riz, fibre de bambou et et cristaux de menthol offre une texture onctueuse et crémeuse pour exfolier sa peau tout en douceur, adapté autant au visage que le corps .

L’Elixir de Savon façon mousse fraîche , on va voir ensemble car c’est le test du jour.

La Bougie de Modelage façon voile herbacé, aux huiles naturelles de chanvre, vétiver et absinthe bio ainsi qu’a la cire d’abeille, pour une peau nourrit, soyeuse. Particularité : on peut l’utiliser en version baume parcontre si on allume la bougie (10 min ) elle se transforme en soin fondant ! Idéal pour faire face au vent, froid ou soleil, la aussi convient autant aux peaux mixtes/grasses qu’au peau sensibles et réactive, on peut même s’en servir pour les mains et pieds !

Photos provenant du site bomoi.fr

Gamme blanche : Une gamme nutritive, 25 actifs de fleurs blanches, en référence a l’hiver, 3 produits :

Le Masque de Beauté – Poudre de Lune ,un soin crémeux a l’argile blanche (matifiant), a la camomille romaine et fleur d’orangers bio (apaisant).

La Crème Visage – Voie Lactée, une crème à l’huile de Pépins de Raisins (antioxydant), l’huile de Coton (adoucissant) et l’huile de Sésame (tonifiant).

Le Velouté Corporel – Lac Pushkar, un soin enrichi au jus de Pamplemousse Blanc (riche en vitamines), au lait de Monoï (apaisant) et une note de Ciste bio (cicatrisant).

photo issue du site bomoi.fr

Certifications de la marque Bomoï

La marque Bomoï détient plusieurs labels :

Pour aller jusqu’au bout de la présentation je tiens a préciser qu’ils ont aussi des labels concernant le packaging :

Cela se traduit par quoi ? L’usage d’un emballage en carton 100 % recyclé en fibre vierge, imprimé avec de l’encre végétale. Un contenant en alu qui est le plus adapté pour conserver les cosmétiques mais aussi qui réduit les incidences écologiques liée au transport.

C’est un produit qui convient aux vegans, évidemment la marque ne teste pas sur les animaux mais je précise quand même.

Présentation de l'élixir de savon mousse fraîche

L’élixir de savon mousse fraîche Bomoï est un nettoyant , sans tensio-actifs qui permet de nettoyer, se démaquiller (on évite bien le contour des yeux sinon aïe ca pique !) , se raser , la peau tout en douceur, il convient a toutes les peaux. Possibilité de l’utiliser pour le corps, mains et cheveux.  On peut aussi l’utiliser en masque “minute”: 2 min suffisent. On retrouve bien l’esprit de la marque qui souhaite des produits multifonctions, tel est le cas !

Messieurs, je ne vous ai pas oublié ! eh oui ce produit vous concerne aussi : en base de rasage, ou en agent antibactérien pour la barbe .

Les 3 ingrédients phares de l’élixir sont l’huile d’Avocat Bio, l’infusion de Maté Vert Bio, l’huile Essentielle de Basilic Tropical Bio.

Utilisation de l'élixir de savon mousse fraîche

quotidienne,

sur peau mouillée, une toute petite noisette suffit (n’oublions pas que nous sommes sur un produit bourré d’actif donc mollo lol) et on fait mousser délicatement et on rince.

Résultat : une peau fraiche, nette grâce aux concentré d’actifs de plantes qui ont des vertus purifiantes et anti-bactérienne.

contenance : 150 ml

prix : 22€

La composition

L’analyse de la composition sur le site “la vérité sur les cosmétiques”

C’est bien vert tout ca ! c’est parfait ! et c’est pas fini :

Ingrédients : Potassium Olivate**, Potassium Soybean Oil Esterate**, Potassium Avocado Oil Esterate**, Glycerin**, Olea Europaea Fruit Oil*, Aqua, Glycine Soja Oil*, Persea Gratissima Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Cucumis Sativus Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Tocopherol, Ocimum Basilicum Oil*, Eucalyptus Globulus Leaf Oil*, Ilex Paraguariensis Leaf Extract*, CI 75810, Limonene***, Linalool***

  • Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
    ** Transformés à partir d’ingrédients biologiques
    *** Composants naturels des huiles essentielles

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
66,227% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Les extraits de plantes et fleurs bio sont extraits a froid.

Alors qui dit en mieux en terme de compo ?

Un petit dessin pour expliquer les bienfaits de chaque ingrédient.

Test & avis de l'élixir de savon mousse fraîche

Tout d’abord à l’ouverture du pot de l’elixir de savon mousse fraîche bomoï je dois doit dire que le parfum m’a totalement envoutée ! Avec cette note d’eucalyptus et anis qui ne perds pas de sa ferveur tout au long des mois d’utilisation.

Comme vous le voyez sur l’image un petit bâtonnet est livré avec le pot afin de prélever le savon sans mettre les doigts dedans et ainsi d’éviter les bactéries amenées par les doigts.

La texture pour moi ressemble a celle du savon noir en moins compact et plus onctueuse.

A l’usage pas de difficulté a prélever du produit au bâtonnet, j’entends par la pas de savon qui file comme du gruyère à ne plus finir, genre comme ça

Je mets une noisette de la taille d’un ongle pour tout le visage, l’élixir de Bomoï est très velouté et fond rapidement au contact de l’eau, pas besoin de 2ème passage. Je ne ressens pas de sensation de gras laissée sur la peau.

La 1 ère fois que je l’ai utilisé j’ai eu des rougeurs, ne comprenant pas la raison (cela n’avait pas l’apparence d’une réaction allergique), j’ai fait quelques recherches et j’en ai trouvé la raison : la concentration d’actifs au sein du produit.

En fait la peau n’est tellement pas habituée a des produits aussi riche en actifs qu’elle peut faire une réaction, tel est le cas pour ma part.

Pour y remédier la 1 ère semaine j’ai tout simplement espacé l’usage a 3 fois par semaine (tout est rentré dans l’ordre de le jour suivant de ma réaction je vous rassure). Puis la 2 ème semaine a 1 jour/2 pour finir à l’utiliser tous les jours. J’ai parcouru quelques avis et apparemment je suis loin d’être la seule à réagir au produit.

l’élixir de savon mousse fraîche est également très facile a rincer et le maquillage est dissout presque instantanément.

Après l’application une sensation de peau qui tiraille peut apparaitre, pour ma part cela dépend des saisons, en automne/hiver j’y suis plus sensible mais une bonne crème hydratante / nourrissante suivant les besoins de votre peau contre-carre vite fait cette sensation d’inconfort.

Les résultats de l'élixir de savon mousse fraîche

En tant que démaquillant, il remplit parfaitement son job, mais ce que j’aime beaucoup sur ce produit c’est l’efficacité sur la peau, au fil du temps il dégomme les imperfections, atténue les rougeurs, et surtout un gros point positif pour moi il resserre les pores !!! Le critère qui fait la différence car j’ai testé beaucoup de produits et peu sont efficace a ce point, ce qui fait que les points noirs désertent aussi petit a petit .

L’autre conséquence c’est aussi que son coté multi-usage/efficacité fait que j’ai besoin d’utiliser moins de produits puisque ma peau a juste besoin d’entretien, donc la aussi les produits traitants pour rougeurs+ imperfection reste en stand bye et ca c’est un confort de pouvoir réduire sa routine !

Comme vous pouvez le constater pour moi cet élixir de savon mousse fraîche a tout bon ! C’est rare que je sois aussi enthousiaste sur un produit vu mon niveau d’exigence, pour une fois je suis a contre-courant car tu verras des avis très nettement différent du mien sur ce produit. Car il faut savoir qu’il ne s’utilise pas comme un produit conventionnel, il y a donc un temps d’adaptation, mais il faut dire que la composition est tellement exceptionnelle !!!

Et ca je trouve que ce n’est pas mis assez en valeur. Il y a juste le packaging  qui m’a un peu freiné au début car quand je suis arrivée sur le stand je ne connaissais pas la gamme.

J’ai cherché a l’utiliser en shampoing comme il est indiqué comme possibilité d’usage mais ce n’est pas spécifié comment sur l’emballage.

Mais mis a part cela c’est un coup de cœur, j’aime ce coté brut, peu transformé et authentique ce qui en fait un produit pur gorgé d’actifs.

Si vous souhaitez une alternative maison retrouvez ici une routine démaquillage pour chaque type de peau.

tipeee

L’article vous a plu? Vous avez 1 min devant vous pour me soutenir? Alors c’est par ici, visionnez une pub. Un grand merci ! 

Je soutiens !

Epingle Pinterest

Lip Tint Purobio, le rouge à lèvres liquide bio

On se retrouve ce jour pour parler de Lip Tint Purobio. Je vous présente le Lip tint Aragosta et le Lip tint Lampone Scuro de la marque Purobio.

Et pour finir, je vous présenterais deux couleurs : le Lip tint Aragosta et le Lip tint Lampone Scuro. Déjà je peux vous dire qu’il y a 2/3 astuces a connaître pour l’application.

Purobio la marque italienne Bio

Purobio cosmetics est une marque de Make up bio fabriquée en Italie née en 2014. Leurs produits sont sans substances nocives pour la peau, ni testée sur les animaux.

En soi de mon point de vue elle a une image moderne avec un choix de couleur large et original et cela fait du bien car souvent bio est synonyme de couleur neutre parfois trop neutre a mon gout.

En make up j’aime une pointe d’originalité ponctuellement, et sortir des sentiers battus . Purobio proposent du make up : du fards en passant au ral donc, mais aussi des accessoires (pinceaux etc ) et démaquillant, baume …Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs produits sur leur site ici.

 

Un autre point très fort de la marque Purobio le prix !

Vraiment les produits qu’ils proposent sont a un prix vraiment raisonnable et surtout avec une composition saine, simple: fabriqués uniquement à base d’huiles, de cires végétales et de pigments minéraux .

Ils réalisent ce tour de passe-passe en rognant sur le packaging, pas de superflu, ni de sur-emballage.

Perso cette simplicité me convient totalement dans la mesure ou c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui m’intéresse pas besoin d’un emballage en or pour justifier d’une soi-disant qualité de produit.

Purobio est certifié :

Natrue : Label international qui garantit des produits naturels et bio, pas d'ingrédients issue de la pétrochimie.
Nickel tested : signifie qu'il contient une quantité de nickel 10 fois moins que la quantité considérée comme étant la limite provoquant des réactions allergiques.
CCPB : Organisme de contrôle de certification.
Vegan ok : Ne contient aucun ingrédient animal.

Lip Tint Purobio, le rouge à lèvres liquide bio

Déjà si vous traduitsez ” Lip Tint “ littéralement en français cela veut dire : teinte des lèvres, voilà le mystère du nom est résolu .

Les Lip Tint sont des rouges à lèvres liquide vegan , qui une fois sec donne un effet mat aux lèvres et ça dans le bio et naturel c’est la 1 ère fois que je le vois.

La marque propose 7 couleurs différentes aux extraits végétaux, les pigments sont issus de fleurs et fruits : betterave et anthocyanines ( cela est souvent extrait des baies, raisin, fraises etc).

Cela va du nude au lie de vin, voici les swatches qui représentent l’ensemble des teintes accompagnés de leurs petits noms, cette photo, pour moi, représente le mieux “les couleurs”.

photo issue du blog Mokarta

La packaging du Lip tint Purobio

On voit ci-dessous la brosse du lip tint Purobio est très douce car en mousse avec un coté plat pour faciliter l’application, mais qui, perso m’a un peu déconcertée lors des premières utilisations car j’avais peur que d’en mettre trop ou de déborder.

Le coté “arrête” arrondie pour plus de précision est adaptée pour faire le contour des lèvres .

Ici on voit bien le rétrécissement pour essorer le pinceau et honnêtement ce n’est pas une étape à négliger, en effet très peu de produit suffit et si vous en mettez trop, le ral ne sèche pas ou alors c’est long, très long…

Le tube fait 4 ml et se conserve 12 mois une fois ouvert.

La texture du Lip tint Purobio

A l’application l’avantage c’est que la texture n’est pas trop liquide, le parfum est subtil et agréable, c’est le même pour les 2 que j’ai .

Une autre étape a ne pas négliger bien agiter avant de s’en servir ! Cela permet de bien mélanger les composants et a la texture de rester bien lisse, je trouve même que cela permet de gagner un peu de temps au séchage mais la c’est vraiment subjectif  .

La composition du Lip tint Purobio

Rien a redire au niveau de la composition la promesse est tenue tout est vert :), on retrouve de la silice et de l’amidon de maïs pour le rendu mat.

Swatch Lip tint Purobio

J’ai acheté lors d’une vente privée sur le site Beauté privée le lip tint n°2 : Aragosta et le n°4 : lampone scuro. (au passage ici mon lien de parrainage si vous souhaitez bénéficier de 5 € de réduction lors de votre 1 ère commande) ça m’a permis de les obtenir a moitié prix. Sinon compter dans les 13€ le liptint.

Lip tint n°4 Lampone scuro Purobio

Ci-dessous le swatch du Lip tint Purobio Lampone Scuro, on est clairement sur un framboise foncé, passe-partout surtout idéal a mes yeux pour la période : automne-hiver.